Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« AFRIQUE - Les dessous d’un tabou »

Homosexualités en Afrique - Africultures / L’Harmattan

le 23 février 2014, par Arnaud Galy

La violence des réactions qui surgissent sur les réseaux sociaux dès qu’un article ou un commentaire associent « homosexualité et Afrique » ne peut qu’interroger sur ce tabou !

JPEG - 14.6 ko
Homosexualités en Afrique - Africultures 96 - L’Harmattan.

La violence des réactions qui surgissent sur les réseaux sociaux dès qu’un article ou un commentaire associent « homosexualité et Afrique » ne peut qu’interroger sur ce tabou ! Les lois pénalisant l’homosexualité se multiplient et se durcissent sur l’ensemble du continent... ou presque ! Les passages à tabac ou les crimes censés réparer l’honneur d’une famille ou d’un clan sont en hausse sans que les tribunaux locaux soient mobilisés. Comment cette incompréhension, voire ce dégoût, ont-ils pu se façonner ? Homosexualités en Afrique, publié par Africultures – l’Harmattan est un remarquable outil de décryptage. De nombreux témoignages plongent le lecteur dans la douleur ressentie par ces hommes et ces femmes mis au ban de leur société, voire criminalisés. Anne Crémieux qui a dirigé cette indispensable étude donne à réfléchir sur les représentations de l’homosexualité au travers de l’écriture, du cinéma ou de la bande dessinée. Quant à l’entretien qui ouvre le livre, mené avec Louis-Georges Tin, il est tout simplement stupéfiant pour qui est ignorant de l’histoire de l’homosexualité en Afrique : Le rôle de la colonisation - ou plutôt celui de la décolonisation – conjugué à ceux des églises et de la quête du pouvoir d’une certaine élite démagogue apparaissent comme des clés dans la construction de ce tabou étouffant.

Certains hommes politiques, notamment en France, souhaitent exercer un droit de censure qui ne dit pas son nom sur les livres à présenter au public dans les bibliothèques... Pourtant les livres présentés comme dérangeants se révèlent bien souvent indispensables. Homosexualités en Afrique doit être lu par le plus grand nombre ! En Afrique naturellement mais pas que... le besoin s’en fait ressentir partout !

Voir en ligne : Lire l’article de Marie-Anne O’Reilly sur le même sujet, dans ZigZag

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs