Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« Doan Bui et Isabelle Monnin : Un pavé dans de débat ! »

« Ils sont devenus français » - JC Lattès

le 26 janvier 2011, par La rédaction de ZigZag

Chagall, Montand, Zola, Offenbach, Badinter, Kandinsky, Gary, Cendrars, Kouchner, le Mime Marceau, Stravinsky, Brassaï, Gainsbourg, Aznavour... et tant d’autres !

Familles obstinées, poussées par la volonté d’offrir à leurs descendances un avenir moins torturé ou tortueux que le leur ; chanceux ayant bénéficié d’une fenêtre administrative ouverte entre deux guerres ; gamins surfant sur la vague migratoire venue du Sud ou de l’Est ; rejeton de miraculés d’un génocide... la France d’aujourd’hui, comme celle d’hier, est une nation fleuve abreuvée de petites rivières. Ces derniers temps, la quête de l’identité nationale est devenue un thème porteur pour les politiciens en manque de crédibilité ou partis à la chasse à l’électeur perdu. Souvent métissée de pensées et d’arrière-pensées troubles et troublées, cette quête n’a sans doute pas eu l’effet escompté. Le peuple français, bien que parfois tenté par les solutions simplistes, ne s’est pas laissé embarqué sur ce terrain glissant. De nombreux débats ont eu lieu, entre l’assemblée nationale et le « café des sport - Loto » du coin de la rue mais la déferlante de haine attendue n’a pas eu lieu. Pourquoi donc... ?

JPEG - 32.4 ko
Doan Bui et Isabelle Monnin - Ils sont devenus français
JC Lattès

La lecture de « Ils sont devenus français » éclairera sans doute l’indigène de France et le francophone d’ailleurs. Volumineuse enquête menée à la fois aux Archives Nationales et dans l’intimité des familles, parfois si bien documentée qu’il convient de mobiliser tous ses neurones pour suivre le fil, évitant la polémique stérile, se tenant aux faits et à la lecture des documents administratifs et historiques, cet ouvrage rappelle à ceux qui se satisfont de l’amnésie que la France doit son identité, sa culture et son prestige (cela dit sans prétention !) à une armada pacifique d’individus venus d’outre... quelque part ! Doan Bui et Isabelle Monnin nous conduisent sur les pas de ces familles qui durent s’humilier, souffrir et patienter plus que de raison pour qu’eux et surtout leurs enfants puissent se draper dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Les plus sceptiques se demanderont ce que la France a reçu... en échange ? La couverture du livre suffit à répondre. Elle énumère des noms. A la lecture de ces noms, seuls les plus obtus, et il y en a malheureusement, pourront continuer à se demander ce que la France a gagné en échange de l’ouverture de ses portes !

Pêle-mêle, il aurait manqué à la France un Émile Zola, un Joseph Kessel, un Robert Badinter, un Roger Vadim, un Jean Ferrat, un Pierre Bérégovoy, un Coluche, un George Charpak, un Charles Aznavour...

… D’autres, demandez-vous ? En voici : Apollinaire, Serge Gainsbourg, Eugène Ionesco, Pierre Cardin, Chagall, Serge Reggiani, Yves Montand, Henri Verneuil...

Encore un, pour la route, comme on dit familièrement : Nicolas Sarkozy !

« Ils sont devenus français » est un livre de chevet à offrir à tous ceux qui doutent des racines de l’identité française... Cherchez les racines, chez l’être humain comme « chez les végétaux » conduit parfois très loin !

P.-S.

JPEG - 6.6 ko
Isabelle Monnin
Ph : JC Lattès
JPEG - 12.7 ko
Doan Bui
Ph : Nouvel Obs

Doan Bui et Isabelle Monnin

Ils sont devenus français

JC Lattès

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs