Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« FRANCE / TAIWAN - Guignol Grand Reporter  »

Une résidence d’artistes à Taipe (Taïwan) portée par l’Alliance Française de Lyon

le 8 mai 2014, par Capucine Brochier - Alliance Française de Lyon

Pour son 30e anniversaire, l’Alliance française de Lyon – Club UNESCO a lancé dans le cadre de l’opération « dis-moi dix mots », une résidence de création de marionnettes à Taipei, entre le Collectif Les Zonzons (Guignol) et le Puppet Theater Museum.


JPEG - 127.9 ko
Rencontres des marionnettes du monde [Un projet de l’Alliance française de Lyon-Club Unesco et du Collectif Zonzons ]
Ph : Aimablement prêtée par l’AF Lyon

JPEG - 34.8 ko

Le Français, langue de culture et d’échanges

Cette résidence de création s’est inscrite dans l’opération nationale Dis-moi Dix mots soutenue par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires étrangères. Chaque année, dix mots de la langue française sont mis à l’honneur. Pour 2014, les Zonzons ont choisi Zig Zag : manière d’illustrer le chemin qui mène d’une tradition à l’autre ?

Deux marionnettistes lyonnais, Filip Auchère et Alexandre Chenail ont créé avec deux marionnettistes taiwanais, Shi-An Lai et I-Chun Chou le spectacle Guignol Grand Reporter  articulé autour du mot Zig-Zag, un des dix mots 2014. Du 15 au 22 avril, les deux marionnettistes taiwanais étaient à leur tour en résidence à Lyon avec les artistes français afin de peaufiner la création et la présenter dans le cadre de la Biennale Internationale des marionnettes « Moisson d’Avril ».


JPEG - 123.2 ko
Le théâtre d’ombres, une technique bien éloignée de la marionnette !
Ph : Aimablement prêtée par l’AF Lyon

Un véritable échange de pratiques artistiques

Partant de leurs savoir-faire et de leurs expériences respectives, artistes taiwanais et lyonnais en résidence de création au Lin Liu-Hin Puppet Theater Museum à Taipei (Taiwan) ont fait naître une création atypique en Zigzag. C’est l’occasion d’une rencontre entre la marionnette à gaine (Guignol) et le théâtre d’ombres chinoises (inscrit par l’Unesco au patrimoine de l’humanité).

F. Auchére : Gnafron quitte Lyon après une dispute avec Guignol. Ce dernier part à sa recherche à Taipei. L’originalité du spectacle est l’union de la marionnette à gaine et du théâtre d’ombre. Les techniques sont complètement différentes et il a fallu énormément de travail avec Irène et Shi-an pour monter le spectacle. L’ébauche est très bonne mais si, comme nous le désirons, nous arrivons à présenter ce spectacle à Taipei, il faudra encore affiner le projet. C’est une magnifique expérience qui s’est offerte à nous, faite de passion et d’échange et c’est une étape supplémentaire, dans notre quête d’inscrire, notre Guignol, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Ce partenariat entre l’Alliance française de Lyon et le théâtre Guignol de Lyon, vise à s’inscrire dans la durée dans le cadre de chaque Biennale Moisson d’Avril et accompagne la démarche de l’inscription de Guignol sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs