Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« FRANCOPHONIE - CONFEMEN (Rappel) »

Dis-moi dix mots... CAP au SUD !

le 10 mars 2013

Les textes et dessins récompensés par les « Dis-moi dix mots semés au loin » seront bientôt en ligne sur ZigZag, partenaire de la CONFEMEN. En attendant, en voici les grandes lignes...


Communiqué CONFEMEN


JPEG - 5.8 ko

Depuis 2006, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) prend part aux célébrations entourant la Journée internationale de la Francophonie en organisant le Concours des 10 mots dans différents pays du Sud. Cadre d’expression des talents littéraires et artistiques des élèves autour des dix mots choisis chaque année par les instances de la Francophonie pour promouvoir la langue française, le concours est destiné aux élèves du niveau élémentaire, du moyen et du secondaire des établissements publics et privés des pays participants.

Organisé tout d’abord uniquement au Sénégal, le concours est par la suite ouvert progressivement à de nouveaux pays depuis 2009. Pour sa 8e édition en 2013, 15 pays membres de la CONFEMEN ont été ciblés, soit le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Gabon, le Liban, le Maroc, le Niger, la République démocratique du Congo, le Congo, le Tchad, le Togo et le Burundi.

Les lauréats du concours national et supranational sont récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix organisée dans le cadre des activités de la Quinzaine de la Francophonie à Dakar, qui se déroule cette année du 19 mars au 19 avril 2013. C’est donc dans une ambiance festive que se retrouveront les élèves participants au concours le vendredi 19 avril, afin de connaître les grands vainqueurs de cette édition placée sous le thème : «  Dis-moi dix mots semés au loin… »

JPEG - 129.9 ko
La cérémonie de remise des prix 2012
Ph : Aimablement prêtée par la CONFEMEN

À travers ce concours, la CONFEMEN espère soutenir et valoriser les efforts de milliers d’acteurs des systèmes éducatifs et insuffler à la jeunesse francophone le sentiment d’appartenir à un espace de partage et de solidarité construit autour des idéaux de la Francophonie. C’est également une autre façon de venir en appui aux élèves et aux écoles, notamment dans la dotation en ouvrages et autres matériels didactiques.

Le Concours des 10 mots est organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal et le gouvernement des pays participants, en collaboration avec l’Association des professeurs de français du Sénégal.

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs