Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« FRANCOPHONIE - Une jeunesse mobilisée ! »

... Manifeste faisant suite au Forum de Québec 2012

le 20 mars 2013

Le Comité de suivi de la déclaration des jeunes francophones et francophiles, mis en place lors du FMLF de Québec en 2012, vous invite à lire le manifeste écrit en ce jour de la francophonie...


MANIFESTE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 20 MARS 2013


Pour le renforcement de la solidarité francophone.

Nous, signataires de la Déclaration des Jeunes Francophones et Francophiles lors du 1er Forum Mondial de la Langue Française, en ce 20 mars 2013, Journée Internationale de la Francophonie, réaffirmons nos quatre propositions visant à faire de l’espace francophone un espace de solidarité et d’opportunité pour tous. De bout en bout, nous soutenons :

1) La libre circulation dans l’espace francophone ;

2) L’éducation et la formation en français ;

3) La francisation et la « francophilisation » de l’univers numérique ;

4) La diversité culturelle.

En effet, nous sommes convaincus que la langue française est un outil privilégié dans le grand dialogue interculturel. Sa pratique s’impose comme le socle granitique d’un univers fédérateur de toutes les différences de tons, d’accents, de vocabulaires. C’est une initiative qui trouve son sens dans la promotion du Volontariat International de la Francophonie, même si un tel engouement ne remplit pas toujours les attentes d’un Passeport francophone, en étude. La solidarité de la jeunesse francophone passe par la mobilité, vecteur de la diversité culturelle, gage d’un humanisme postmoderne pour une société en crise.

Ainsi, donc, nous nous proposons de travailler directement avec l’OIF, par l’entremise des États et des communautés dont nous sommes citoyens, à développer des espaces de liberté dans lesquels nos identités religieuses, ethniques et culturelles distinctes pourront s’épanouir et, à demeure, où nos vies, d’égale importance, pourront être vécues dans la dignité, à l’abri de toute hégémonie politique, économique et culturelle. La Francophonie a besoin d’une jeunesse à l’œuvre pour faire face aux défis mondiaux actuels, sur les plans socio-politique et économique. Plus que jamais, nous voulons une francophonie dynamique qui promeut les valeurs de liberté, d’humanisme, de droits de l’homme, d’égalité, de dignité des hommes et des femmes, des cultures en dialogue, dans la solidarité communautaire pour le développement. Nous voulons être le bras séculier des opérateurs de la Francophonie dans leur volonté d’accompagner des personnes ayant le français en partage. Nous voulons sortir des sentiers battus et ensemble faire pari sur l’avenir !

COMITÉ DE SUIVI DE LA DÉCLARATION DES JEUNES FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES (QUÉBEC 2012)

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs