Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« FRANCOPHONIE : la CONFEMEN... en quête de visibilité »

Lancement d’un forum en ligne

le 13 juin 2011, par Arnaud Galy

Pour accroître sa visibilité dans l’espace francophone et la communauté des « penseurs de l’éducation » la CONFEMEN s’est récemment dotée d’un forum, en ligne sur son site internet.


JPEG - 44 ko
Ph : Aimablement prêtée par la CONFEMEN

JPEG - 6.6 ko

La CONFEMEN* n’est pas l’organisation francophone la plus connue du grand public. Sa relative discrétion vient, sans doute, du fait de sa position d’observation située sur les plus hautes marches des ministères de l’éducation. Pourtant, les enjeux et les valeurs qu’elle porte concernent l’ensemble de la communauté francophone. Le postulat de départ étant que l’éducation, base du développement harmonieux des sociétés doit être considérée comme un investissement, assuré par les états. Le secrétaire général de la CONFEMEN, le Burkinabé Jacques Boureima Ki précise que «  l’éducation doit être vue comme un outil du développement durable, il faut investir avant de recueillir les fruits  ». Fort de cette conviction, celui qui tient les rênes de la CONFEMEN pour les quatre années à venir à choisi d’en accroître la visibilité et donc la lisibilité. L’outil au service de cette orientation est un forum, en ligne depuis quelques jours. Quelques explications...

JPEG - 13.1 ko
Jacques Boureima Ki - secrétaire général de la CONFEMEN
Ph : CONFEMEN

«  Pour être pris en compte au niveau international et pour inspirer confiance aux grandes institutions comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou l’Union européenne, la CONFEMEN a besoin d’être plus visible, plus lisible ! Nous nous adressons à la communauté francophone, certes, mais nos travaux doivent être connus et reconnus de l’ensemble de la communauté internationale, y compris des anglophones.  » Partant de cette volonté affirmée, la CONFEMEN vient d’ouvrir un forum en ligne. Dignes successeurs des forums de la Rome Antique, les forums en ligne favorisent les discussions et la transmission des savoirs. Celui initié par la CONFEMEN ne déroge pas à la règle : «  Nous regroupons 44 pays membres. Le forum offrira aux acteurs de cette diaspora francophone un moyen d’échanger des points de vue et de constituer une documentation en ligne autour du développement des systèmes éducatifs ».

Si on excepte l’Amérique du Sud, la CONFEMEN est présente sur tous les continents : du Canada au Laos, de la Roumanie au Mali, de la France au Vanuatu... Si elle constitue un atout indéniable, l’étendue de la zone d’influence de l’organisation est aussi un talon d’Achille. Construire une voix et des pratiques cohérentes entre des pays si différents en ressource et en tradition et établir des échanges entre personnels administratifs et enseignants au-delà des colloques ponctuels sont deux écueils auxquels se pique la CONFEMEN. Le forum apparaît comme l’outil de liaison pertinent capable de prendre le pouls du terrain. « Nous pensons que le forum apportera du dynamisme et de la flexibilité à nos échanges. Il nous aidera à compiler les points de vue, à confronter les opinions et à organiser la concertation  ».

* Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage

Voir en ligne : Le site de la CONFEMEN - le forum

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs