Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« Le « rêve francophone » de Marie-Christine Saragosse »

Directrice générale de TV5Monde

le 18 mars 2012

... Et d’ailleurs comme le dit Goethe, on ne connaît vraiment sa propre langue que lorsqu’on en parle une autre. Il faut donc aimer Babel ! Et quand on est francophone, se mobiliser pour que le français garde pleinement droit de cité dans les organisations internationales où il a été reconnu comme langue de travail...


JPEG - 81.9 ko
Marie-Christine Saragosse - Directrice générale de TV5Monde
Ph : TV5Monde

Au fond, la langue que l’on parle n’est-elle pas aussi vitale que l’air que l’on respire, un bien précieux dont on use sans s’en apercevoir sauf quand il vient à manquer ? Que serions nous sans notre langue maternelle, matrice de nos pensées, de notre capacité à appréhender le monde ?

Il existe une infinité de mots en inuit pour définir le blanc, une infinité de nuances qui nous échappent dans d’autres langues puisque nous ne pouvons pas les nommer. Dante, Shakespeare, Cervantès ou Molière auraient-ils pu concevoir leurs œuvres dans d’autres langues que celles dans lesquelles ils les ont écrites ? Et lorsque l’immense écrivaine, académicienne Assia Djebar passe de l’arabe au français pour traduire son premier livre, elle dit en écrire un autre parce qu’en français des mots comme « révolte » ou « liberté » s’imposent à elle.

Une langue est bien sûr un outil de communication mais plus encore un outil pour concevoir et créer.

En avoir plusieurs est un immense privilège. Et d’ailleurs comme le dit Goethe, on ne connaît vraiment sa propre langue que lorsqu’on en parle une autre. Il faut donc aimer Babel ! Et quand on est francophone, se mobiliser pour que le français garde pleinement droit de cité dans les organisations internationales où il a été reconnu comme langue de travail. Pour que les productions des écrivains, des chanteurs, des comédiens, des acteurs, des réalisateurs, des philosophes, des chercheurs, des historiens ou des humoristes francophones puissent circuler partout, comme autant de garde-fous à la tentation illusoire d’une langue unique qui pourrait bien se transformer en pensée unique. C’est à cela que TV5MONDE travaille sans relâche

Si le français est la signature de la chaîne, son signe le plus distinctif dans le paysage audiovisuel mondial, il n’est jamais une barrière : notre façon à nous de chérir Babel, c’est de sous-titrer nos programmes en 13 langues. C’est aussi d’offrir à tous ceux qui veulent apprivoiser le français, des outils accessibles, faciles, ludiques sur nos sites apprendre.tv et enseigner.tv. Et ils sont nombreux ceux qui ne parlent pas le français et qui regardent TV5MONDE. Tout comme ils sont nombreux ceux qui, toutes les secondes quelque part dans le monde, utilisent notre site pour faire un exercice en ligne ou télécharger une fiche pédagogique avant un cours de français langue étrangère.

TV5MONDE, télévision présente sur les cinq continents, est ainsi devenue un passeur d’images, de paroles, de valeurs, d’idées, de réalités toutes plurielles comme les pays et territoires où la chaîne est présente. «  Je fais le rêve francophone  » que TV5MONDE continue pour longtemps à séduire toujours plus de téléspectateurs dans le monde entier.

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs