Menu Droite

Thématiques

Programmes

« Soutenez ZigZag magazine »

le 16 août 2012


ZigZag participe à J’aime l’info, plateforme de financement de la presse indépendante en ligne.

CLIQUEZ POUR FAIRE UN DON !

ZigZag, fenêtre ouverte sur la francophonie


Vous appréciez la lecture du magazine ZigZag, vous estimez qu’il contribue à l’expression des débats qui animent la francophonie, vous appréciez le ton alliant rigueur et décontraction, vous reconnaissez que la presse, dans son ensemble, manque d’intérêt pour la question francophone... nous vous invitons à nous rejoindre et si le cœur vous en dit... à nous soutenir afin que nous élargissions notre action d’information, de relai et de divertissement !


ZigZag, une plus-value pour qui, pour quoi ?


Difficile, sans tomber dans l’autosatisfaction et la prétention facile de répondre à une telle question mais, jetons-nous !

Peu, voire pas, de magazine se revendiquent ouvertement « francophones ». Peur de la confusion entre le f et F qui transforme singulièrement le mot « francophonie » ; méfiance vis à vis d’une histoire coloniale ou de rapports Nord-Sud qui, toujours, embarque le mot « francophonie » sur un chenal à risque ; capitulation devant la globalisation du monde qui est vue par beaucoup comme un abandon obligatoire des cultures locales et ethniques...

ZigZag a décidé de s’affranchir de toutes ces craintes et ambiguïtés ! Sans les ignorer, simplement en les dépassant. La plus-value est sans doute là. Elle se décline en plusieurs points :

  • La volonté d’associer francophones et francophiles à notre initiative : En offrant des sujets de type magazine culturel pour le plus grand nombre de lecteurs, accompagnant ces articles de lexiques et de lectures audio afin que les francophiles et apprenants se sentent accueillis comme des invités de marque.
  • Le souhait de mettre à disposition du plus grand nombre des informations émanant des institutions ou organisations attachées à la francophonie et la coopération.

Cela en utilisant un ton et une forme graphique alliant plaisir de lecture et rigueur. Afin d’amener à ZigZag des lecteurs aussi différents que sont les francophones et francophiles des quatre coins de la planète. Notre ambition, que certains jugeront peut-être douce folie, est d’offrir une fenêtre ouverte sur la francophonie à des personnes d’âge, de genre, de niveau d’éducation et de revenus représentatifs de la société : à savoir multiple !

Au-delà de ces points qui font l’essence de ZigZag... dans sa structure associative, ZigZag est le reflet de cette multiplicité ! L’équipe qui « fait tourner » ZigZag comprend une trentaine de personnes. Certaines très impliquées, d’autres apportant une touche le moment voulu. Comme une célèbre bande-dessinée, ZigZag s’adresse et est fabriqué par des professionnels de 7 à 77 ans... en réalité de 25 à 70 ! Ils viennent de pays différents : du Nord et du Sud... de l’Est et de l’Ouest ; les uns sont expatriés, les autres vivent sur le sol de leurs racines ; les femmes sont largement majoritaires ; ils sont webmestre, graphistes, journalistes, photographes, enseignants, étudiants, artistes, acteurs du monde culturel et associatif... En un mot, ZigZag dans son intimité est conforme au concept qu’il affiche sur www.zigzag-francophonie.eu :

Enfin, est-ce une plus-value ou une simple évidence ? ZigZag veut poursuivre son chemin en gardant son ton et sa manière de fonctionner : professionnalisme et convivialité. Afin de conserver ce duo, nous avons mis en place un comité d’observateurs qui a une double « mission » : garder un œil bienveillant et critique sur l’évolution du magazine et de l’association tout en crédibilisant cette dernière aux yeux des partenaires.

L’ensemble de ces points nous laisse penser que ZigZag, en ligne depuis maintenant 3 ans, apporte à sa mesure, une plus-value à la francophonie... avec un f ou un F !


ZigZag magazine : objectifs 2013 – 2014


  • poursuivre le travail de « mise à disposition » de matière première francophone pour les apprenants, les francophiles et les francophones
  • élargir le lectorat à la fois dans les zones francophones avérées et dans les zones à francophilie et francophonie « volontaires »
  • développer la double ambition : mettre à disposition d’un large public des informations et initiatives émanant d’institutions tout en permettant aux lecteurs de découvrir les caractéristiques culturels, géographiques, patrimoniales, économiques et humaines de l’espace francophone
  • enrichir le contenu et d’élargir les sources et les opinions
  • faire en sorte qu’un contenu en langue française soit vecteur des valeurs de la francophonie, du multilinguisme et porteur de diversité culturelle. Favoriser à notre mesure la présence de la langue française sur la toile...

P.-S.

ILS SOUTIENNENT ZigZag par l’intermédiaire de JAIMELINFO :

Jean Noël Cuenod ; Lyon Maison de la Francophonie ; Jens Peder Weibrecht ; Pascale Avignon ; Elisabeth Daldoul et Yves Torres ; Adrian Receanu ;

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs