Menu Droite

Thématiques

Mots-clés

Programmes

« Trilogie sur le premier Franco-Ontarien »

Par Jean François Dugas du journal le Droit (Canada - Québec)

le 18 février 2010

Les enseignants Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé ont été complices pendant plus de 20 ans à l’École secondaire catholique Le Relais à Alexandria, dans l’Est ontarien. Nouvellement retraités, ils se lancent dans une nouvelle aventure : celle de raconter l’histoire du premier Franco-Ontarien aux jeunes francophones.

JPEG - 19.8 ko
Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé
Photo : Jean François Dugas

Les professeurs d’histoire et de français ont lancé leur premier livre Étienne Brûlé, Le fils de Champlain, mardi soir dernier, dans leur ancien lieu de travail en présence d’une centaine d’amis et de membres de leur famille.   « C’est notre projet de retraite », lance candidement M.Sauvé. « Nous voulions écrire un roman et nous voulions traiter d’un personnage franco-ontarien », rajoute M.Larocque qui a proposé de s’attaquer à la vie « énigmatique et tragique » du coureur des bois, Étienne Brûlé. « Il a été maltraité par l’histoire. On lui a attribué beaucoup de torts... » Le projet débute officiellement en 2007. Les amis, férus d’histoire, ont multiplié leurs recherches sur l’ensemble de la vie du pionnier afin de dépoussiérer faits et fables entourant la vie du premier francophone à fouler le sol de l’Ontario. Un véritable travail de moine considérant que l’envoyé personnel de Samuel de Champlain a vécu plusieurs vies, tant au sein des Hurons qu’à titre de premier « blanc » francophone en province. « Il s’agissait d’un personnage idéal à faire découvrir aux jeunes garçons francophones, notre clientèle principale, parce qu’il a entamé son périple vers la Nouvelle-France à leur âge, soit à 15 ans, rappelle M.Sauvé. Il y a très peu de littérature d’ici pour nos jeunes d’ici. »

Trois tomes

Les coauteurs ont divisé sa vie en 30 étapes, présentées sous trois tomes remplis de « moments tendus et tendres. » « Nous pensions qu’un bouquin de 400-450 pages n’intéresserait pas les jeunes. Nous ne voulions par décourager le lecteur. L’aspect trilogie les tiendra également en haleine », estime M.Larocque. L’écriture succincte, les nombreux dialogues et un vocabulaire « pas trop complexe » devraient aussi aider. Le premier livre, qui raconte l’arrivée d’Étienne Brûlé et ses premières aventures parmi les Amérindiens, coïncide justement avec le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. « Un heureux hasard », assurent les auteurs.

Le manuscrit de la deuxième tome est déjà complété. Prévu en librairie en septembre, l’ouvrage racontera la vie du héros parmi les Hurons. Le contenu du troisième et dernier bouquin demeure secret mais sera rempli de « plein de surprises » assure-t-on. Les deux hommes ont aussi tenu à souligner l’aide de leur mentor, Françoise Lepage, décédée le 23décembre dernier des suites d’un cancer des poumons et du foie. « C’est elle qui nous a guidés et qui nous a donné de bons conseils », a souligné M.Sauvé. « Nous sommes deux vieux enseignants, mais de jeunes auteurs », rappelle à son tour M.Larocque.

Partenariat de longue date

Les collaborateurs n’en sont pas à leurs premières armes en matière d’écriture. Ils ont écrit de nombreux textes depuis le début des années 1990 dans le cadre du spectacle de variété « Café chantant » présenté annuellement à l’École Le Relais. « Nous avons travaillé toute notre vie avec des adolescents. Ils nous motivent beaucoup par leur dynamisme. Nous sommes liés ensembles par des projets pour jeunes qui ont défini nos carrières », relate M.Larocque. L’écriture d’un bouquin à deux ne s’avérait donc pas un casse-tête rédactionnel. « Écrire à quatre mains et à deux cerveaux, ce n’est pas toujours évident. Toutefois, nous avons développé une technique d’écriture à deux. Nous avons chacun écrit cinq chapitres (au sein du premier livre) et nous mettons au défi quiconque de trouver qui a écrit lequel », signale M.Sauvé.

Une complicité de plus de 20 ans ne peut faire autrement.

Jean François Dugas

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs