Menu Droite

Thématiques

Programmes

« ZIGZAG, fenêtre ouverte sur la francophonie »

le 15 novembre 2011, par La rédaction de ZigZag

Déjà deux ans ! ZigZag est en ligne depuis novembre 2009 : Rappelez-vous...

Un brin d’histoire... Comme un plat épicé et odorant qui mijote dans l’obscurité d’une cuisine pendant que les membres de la famille s’affairent aux autres tâches domestiques, ZigZag a longtemps attendu son heure. Début 2009, de « vieux amis » et quelques « nouveaux venus » se sont enfin décidés à franchir le pas : Lancer dans le grand bain le projet qui mijotait, mijotait, mijotait... A l’automne 2009, tout était en place. Le plat était à point, il était temps de le partager... avec vous !

À lire... février 2012

http://www.forumfrancophonie2012.or...


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs ! Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie près de 200 millions de personnes parlent cette langue dans leur vie quotidienne. 56 états sont membres de l’Organisation et 14 autres sont dans la salle d’attente ; on les appelle les pays observateurs. En tout, nous serions un peu moins de 900 millions à évoluer dans cette sphère francophone. ZigZag vous invite à nous découvrir les uns les autres sans oublier ceux qui ne partagent pas la langue mais qui échangent, collaborent, rêvent et créent avec nous !

Les membres de l’équipe de ZigZag viennent de France, d’Angleterre, d’Espagne, de Russie, de Pologne, de Roumanie, de Moldavie, de Côte-d’Ivoire, d’Iran... Ils sont graphistes, journalistes, photographes, universitaires, enseignants, traducteurs et artistes. Tous ont le goût de la transmission du savoir et la conviction que sans la culture, dans toute sa diversité, le monde serait livré à l’égoïsme et au sectarisme.

Les anglophones, les russophones, les hispanophones, les Roumains, les Moldaves les Polonais, les Portugais, les Lituaniens et depuis peu les Turcs qui étudient ou pratiquent la langue française bénéficient de lexiques et de lectures audio.


Au fait... pourquoi ce nom ZigZag ?

Ce mot malicieux, à la sonorité enfantine, traduit, selon nous, une forte envie de nous promener sur les chemins de traverse ou de découvrir les lieux communs avec des yeux pétillants. Aller d’un point à un autre en ligne droite n’est-il pas synonyme d’ennui et de paresse intellectuelle ? Nous le pensons !

Zigzaguons et laissons-nous porter par les vents tourbillonnants et parfois capricieux ! Souvenons-nous des paroles de l’écrivain et poète Claude Aveline* : « De la naissance à la mort, la route est courte. Je la prolonge en zigzaguant. »


L’ASSOCIATION ZigZag :

(statuts déposés en septembre 2011)

Cette association a pour buts la mise en ligne d’un magazine dédié à l’information autour de la notion de francophonie, de multilinguisme et de développement d’échanges culturels, éducatifs et intellectuels entre les francophones et francophiles de tous les pays. L’association réalise des reportages dans l’espace francophone ou dans des lieux en rapport avec la francophonie, reportages comprenant du texte, de la photographie, du son et de l’image vidéo. L’association produit le site internet nécessaire à son développement ainsi que tout moyen de communication ou de diffusion de son objet. L’association est en capacité de concevoir, participer ou collaborer à toutes actions permettant des échanges culturels sur la base de la promotion et de l’étude de la francophonie. L’association regroupe différents experts au sein de son équipe opérationnelle : journalistes, artistes, enseignants, universitaires et des membres dont les actions ou les affinités sont porteuses de la notion de francophonie.

Le siège social est fixé à :

Le Goupillou

F - 24340 Rudeau-Ladosse


PARLONS de VOUS !

ZigZag souffle ses deux bougies ! Le moment pour nous de faire un point sur vous qui nous accompagnez depuis les premiers jours ou depuis peu :

- 110 600 zigzagueurs, venant de 178 pays, ont lu nos articles pour un total de 285 000 pages visitées. (21 novembre 2011)

- 10 000 pages ont été lues en octobre 2011.

- 12 000 pages ont été lues en octobre 2011.


Lectorat selon les pays :

Par exemple :

- 26880 Français ; 2200 Canadiens ; 1400 Roumains ; 855 Marocains ; 750 Suisse ; 500 Tunisiens ; 160 Vietnamiens...

et aussi :


JPEG - 37.1 ko
Des lecteurs, partout dans le monde !

JPEG - 37.1 ko
Des lecteurs partout dans le monde !

JPEG - 25.3 ko
Des lecteurs, partout dans le monde !

MERCI à TOUTES et TOUS !

 

ZigZag pratique

Les lectures audio

toutes les lectures

Articles avec lexique

Le Web francophone

tous les sites

Annuaire de blogs

tous les blogs